top of page

Qu'est-ce que le coaching ?

Définition du coaching

Actuellement présent dans tous les domaines de notre vie, le coaching est devenu l'un des outils les plus puissants qui permet de libérer le potentiel d'une personne pour optimiser ses performances, qu'elles soit personnelle ou professionelle.

Né dans les années 1970, le coaching a tout d'abord pris naissance dans le secteur du sport de haut niveau avant â€‹d'être adapté aux exigences de performance des entreprises. Aujourd'hui, le coaching de développement personnel (dit de troisième génération) s'est ouvert à toute personne qui souhaite améliorer ou transformer sa vie personnelle et / ou professionnelle.

​

Utilisé dans tous les domaines de vie (coaching personnel, coaching professionnel, coaching bien-être, coaching sportif, coaching minceur, coaching artistique ou encore love-coaching et bien d'autres).

le coaching est un accompagnement personnalisé visant à améliorer les compétences et les performances d'un individu, d'un groupe ou encore d'une entreprise grâce à l'amélioration des connaissances, à l'optimsation des processus et des méthodes d'organisation et d'apprentissages.

​

Image de KAL VISUALS
Le coaching en neurosciences appliquées
artificial-intelligence-3685928_1920%252

Les neurosciences représentent un champ multidisciplinaire, allant de la molécule aux fonctions cognitives, en passant par l'études du système neuronal dans le domaine de l'apprentissage du développement profesionnel et personnel appliqué en ce qui nous concerne dans le secteur des activités physiques et psychologiques du bien-être et de la santé.

​

L'introduction des neurosciences dans le monde du coaching permet aux coachs professionnels d'appréhender de manière plus approfondie le fonctionnement du cerveau et ses mécanismes, afin d'adapter leurs techniques et leurs approches, pour des résultats optimaux. 

​

A mon sens, l'intégration des neurosciences dans le coaching professionnel et personnel, apporte une meilleure compréhension des aptitudes du coaché dans l'apprentissage, une adaptation accru du coach pour une méthodologie de travail et une mise en place d'outils pédagogique véritablement compatibles avec le coaché, afin qu'il puisse se révéler par lui même !

​

Méthodologie du coaching

Process en 4 étapes :

  1. Anamnèse : l'art de poser des questions, qui permet de collecter des informations sur les différents domaines de vie du coaché.

  2. Présentation des séances et du mode de fonctionnement

  3. Etablir une convention de coaching entre le coaché et le coach (renforcer le système relationnel)

  4. Définition des objectifs généraux et des objectifs spécifiques

  5. Aider le coaché à une prise de conscience de la situation actuelle

  6. Faire créer le plus de solutions possible, afin que le demandeur choisisse la solution qui lui convient le mieux.

  7. Prise de décision d'action et d'engagement du coaché 

  8. Le suivi des démarches du coaché et de ses actions dans un temps imparti ​​

Quel coaching choisir ?
Coaching aux particuliers
Coaching en entreprise
Les bénéfices du coaching

Le coaching a de multiples bénéfices​ tels que :

​

  • mieux appréhender votre potentiel 

  • éliminer les blocages qui vous handicape

  • vision plus claire de la situation,  pour mieux orienter vos objectifs

  • établir des solutions structurantes vous permettant d'avancer et d'atteindre les objectifs fixés

  • faire émerger votre potentiel

  • apprendre à exploiter les outils de coaching pour garder un mindset performant et construire votre avenir 

bottom of page